Mayet-de-Montagne, Mercredi 27 Janvier 2021,
Nous écrire

Arrêté portant limitation provisoire de certains usages de l'eau

05/08/2022
Arrêté portant limitation provisoire de certains usages de l'eau

Arrêté préfectoral portant limitation de certains usages de l’eau

Les débits des cours d’eau poursuivent leur baisse puisqu’aucune précipitation significative n’a été observé ces derniers jours sur l’ensemble du département.

Sur les bassins versants placés en vigilance, l’ensemble des usagers et acteurs économiques sont invités à adopter un comportement écoresponsable et à éviter toute forme de gaspillage de l’eau.

Sur les bassins versants de l’Allier, de la Loire, de l’Andelot, de l’Oeil et de l’Aumance, de l’Acolin, de la Bouble et du Boublon, du Sichon et du Cher en amont de Chambonchard, l’arrêté préfectoral fixe des restrictions d’usage de l’eau. 

D’une manière générale, la préfète rappelle à tous que l’eau est une ressource limitée qui doit être économisée.

La situation hydrologique continue de se dégrader rapidement dans le département de l'Allier. Les prévisions de Météo-France, à ce stade, ne prévoient pas de pluies significatives d'ici à mi-août. Compte-tenu de cette situation, madame la préfète de l'Allier vient de prendre un nouvel arrêté de restriction étendant et renforçant les mesures d'ores et déjà en vigueur sur le département. Il entrera en application le lundi 8 août et remplacera le précédent arrêté.

Le non respect des prescriptions d’un arrêté sécheresse est une contravention passible d’une amende de 1500 € maximum pour les personnes physiques pouvant aller jusqu’à 5 fois ce montant pour les personnes morales.

Arrêté préfectoral limitant provisoirement les usages de l'eau